Ma fille a été baptisée lorsqu’elle avait 2 ans, le 8 août, je voulais la même chose pour mon fils, bon lui ça a été le 7 août, le 8 étant un lundi ^^, je tenais à ce qu’ils ont la même date de baptême.
J’ai donc commencé à organiser le baptême, une fois la date et l’église réservée, il y a 6 mois à peu près. Étant donné que je suis maman solo, j’ai un budget assez restreint, j’ai donc fait ma décoration moi-même ainsi que tout le menu, il n’y a que la pièce montée que j’ai commandée, faute de temps et un peu de peur je l’avoue, je n’ai pas voulu prendre le risque. Et j’ai cherché à faire le plus d’économies possible tout en restant dans mon thème et en ne mangeant pas des pommes de terre pour le reste des vacances ^^
J’ai d’abord choisi le thème, ça serait « la mer », parce que mon loulou adore l’eau, la mer, il pourrait y passer sa vie, une fois arrivé sur la plage, il ne la quitte plus, le thème là coulait de source pour moi (jeu de mots non voulu).
- J’ai commencé par les faire part, je les ai commandés chez Atelier Rosemood, j’ai craqué pour leur style, en plus c’est une petite entreprise nantaise, donc local, tout ce que j’aime.
Pour les tarifs, je dirais ça va, vu le design et le style, j’ai commandé 15 faire part pour 3,95 euros 🙂 normalement j’aurais dû payer 28,95 avec les enveloppes, vérification de l’orthographe et correction, mais j’avais un chèque cadeau de 25 euros à utiliser et il le prenait, alors parfait …
Le rendu est super, je les ai adorés dès que je les ai vu, j’en ai gardé un en souvenir, pour mon fils et un pour moi, je suis sentimentale.

Je vous les recommande à 100 % en plus j’ai été livré juste avant la fête des mères et j’ai eu droit à une super carte, que j’ai accrochée chez moi, pour l’occasion.
- Pour ma décoration, j’ai pris mon matériel à Cultura et Centrakor, pendant les soldes, j’en ai eu pour 80 euros environ, tout compris.
-le matériel de base : 3 peintures bleus différentes, les petits décors, le papier bleu, boite, lettres en bois, vase, bougeoir…
-la décoration : une guirlande lumineuse, un far, un bateau…
Je me suis fait plaisir avec les petits décors, je n’ai pas tout utilisé, il m’en reste beaucoup comme le papier bloc bleu, ça va servir pour mon scrapbooking ou les ateliers que je prépare pour mon fils.
Toute la décoration achetée va resservir pour la chambre de mon fils, ça ne sera pas rangé dans un placard.
-J’ai réalisé, des petits poissons que j’ai disposés un peu partout sur la table, avec des cœurs et 3 guirlandes, toutes trois différentes (courte, longues, en variant la taille des étoiles et les tons de bleu), les guirlandes c’est facile mais long à faire.
-J’ai peint le bougeoir, la boîte à souvenir, le vase, les lettres MER, le porte-nom, en bois que j’ai trouvé chez Cultura.
-Mes marques places, c’était des galets que j’ai prit sur la plage, petit plus d’habiter à la mer ^^ où j’ai écrit les noms des invités.
-Dans les vases, j’ai mis du sable pour rappeler encore une fois la mer et la plage 🙂
- Ensuite les dragées, je les ai pris chez Léonidas, vu mon thème, je voulais des dragées en rapport avec, j’ai trouvé chez eux, des boîtes en forme de bateau et les dragées, bleu foncé, bleu clair et blanc.Et je voulais surtout une boîte qui reste, pas une boîte, une fois fini qu’on jette. Donc joli et en rapport avec la mer, pour que les invités gardent un souvenir de cette belle journée.
La vendeuse a été super, elle a su composer avec toutes mes demandes (allergies et demandes des invités) avec les allergies à la maison, il me fallait des dragées chocolat pour mon fils, sans plv, ensuite moi étant allergique aux amandes, je me suis fait mon petit plaisir « des dragées au caramel beurre salé » un délice et d’autres à la meringue. Je suis gourmande jusqu’au bout ^^
J’ai payé 45 euros pour 15 boîtes.
- Les menus et livrets de messe ont été taper et décorer par moi-même, ça ne ma rien coûter, à part du papier bleu, toujours le fil rouge du thème 😉
J’ai voulu rester vague pour les menus, pour que les invités cherchent ce qu’ils allaient manger.
Je vais vous donner la clé du mystère :
Tout le repas est sans PLV
–Accueil du pécheur : apéritif = rillettes de thon, tzatziki, houmous, à tartiner sur du pain (je l’avais fait aux graines de tournesol, courges, sésame et lin).
-Rencontre de l’océan : entrée = cake aux sardines et cake aux thons, servie avec crevettes et mayonnaise, maison attention 😉
–Délicatesse de la mer : 2ᵉ entrée = terrine au surimi avec des palets de pommes de terre/surimi.
–Nacre des fonds marins sur son lit blanc : plat de résistance = c’était un filet de lieu avec du riz sauvage, une tomate rôtie à la provençale et le lit blanc, c’était une sauce au beurre blanc (beurre blanc sans PLV fait à la margarine).
–Pique-nique sur le sable : plusieurs fromages avec de la salade.
–Le trône du baptisé avec sa suite : pièce montée = j’ai fait plusieurs gâteaux pour aller avec, j’ai donc servi avec les 3 choux, un muffin à l’orange et une mallysette en plus d’une part du gâteau au chocolat/courgette (petite surprise qui a beaucoup plus plût).
Pour le gâteau, pareil toujours dans le thème mer, j’ai donc entrepris de faire un gâteau « ancre de marin », sauf, que dans le commerce, aucun moule de gâteau ancre existe, y a bien des emportes pièces mais pas de moule, j’ai donc demandé à ma sœur, de me dessiner une ancre en gabarit, une fois mon gâteau réalisé et bien refroidi, j’ai pu le découper (minutieux, vu qu’il était friable), mettre ma pâte à sucre bleu, ensuite place aux décors, je me suis amusée avec ma fille à faire des décors en pâte à sucre : poissons, cailloux, pieuvre et bouée.
- Pour les cartes de remerciements j’ai sollicité mon fils 🙂 j’ai fait l’empreinte de sa main dans de la peinture, et dessiner ensuite des yeux, des bouches, des bulles et couper de façon à ce que ça ressemble à un aquarium, ma sœur ne le voit pas mais normalement c’est un poisson dans un bocal ^^
C’est unique, vu qu’aucune carte ne se ressemble, original et j’espère qu’il sera gardé par les invités.
Pour les cartes je n’ai rien dépensée, j’avais déjà tout le matériel.
- Les courses, j’en ai eu pour 120 euros à peu près, tout compris, l’alimentaire et les boissons (jus pour les enfants, vin et champagne pour les adultes) j’avais 10 euros sur ma carte Géant que j’ai accumulée exprès pour l’occasion, ça fait en moins en passant à la caisse et c’est pas négligeable.
La pâte à sucre vient de chez Culinarion, Géant étant en rupture et puis j’aime beaucoup ce magasin, tout ce qu’il on en scrapcooking me fais rêver, je voudrais les dévaliser.
L’avantage de tout cuisiner moi-même, c’est que j’ai fait mon menu, toujours dans le thème, que ça revient beaucoup moins cher qu’un restaurant ou traiteur et que tout est sans plv.
J’ai calculé avec des devis pour comparer et avec 15 invités j’étais dans les 200/250 euros, sans les boissons.
- Pour les tenues des enfants, pareil j’ai cherché les économies :
-Pour mon fils : le gilet et le bermuda viennent de chez Sergent Major, là je n’ai pas pris soldé, je n’ai pas voulu attendre, vu qu’il n’en restait que un en 2 ans, j’ai pas pris le risque, mais économies quand même, j’avais 40 euros de chèque cadeau, gagner grâce aux sondages fait cette année que j’avais accumulé, j’ai donc payé 11 euros sa tenue, la chemise vient elle de chez Verbaudet, acheter pendant les soldes 😉
-J’ai trouvé la robe de ma fille chez Z, pendant les soldes l’année dernière, je l’ai prise exprès à l’époque avec une taille de plus en prévision du baptême, sa couronne de fleurs, trouvé chez Tape A l’Oeil et les chaussures viennent de chez Verbaudet, le tout pendant les soldes.
–Moi j’étais habillée avec une robe en soie Meex, acheter 2 euros à une braderie 🙂 🙂 là y a pas mieux comme économie 😉
J’ai donc dépensé 67 euros pour nous 3, avec 3 tenues entières.
- J’ai fait le repas chez moi donc 0 euro de dépenser en location de salles ou restaurant ou vaisselle jetables.
- J’ai commandé une pièce montée chez un pâtissier, de ma ville, c’est pâtisserie TB, il est très bien, il a été un des seuls à accepter de réaliser une pièce montée sans plv.
Il a fait moitié crème pâtissière, faut bien faire plaisir aux invités, moitié mousse de framboise, c’était un délice aussi bien visuel que gustatif, malgré ma demande tardive, il m’a fait un décor avec des vagues en sucre soufflé, je suis super contente de les avoir trouvés juste à temps.
J’ai payé pour une pièce montée sans plv, pour 15 personnes, avec le petit bébé et les décors, 60 euros.
Pour le baptême de mon fils j’ai donc dépensé 375,95 euros, le tout répartit en plusieurs mois, vu que j’ai étalé toutes mes dépenses depuis le mois de mai et même l’année dernière avec la robe pour ma fille.
Je pense que j’aurais encore pu réaliser d’autres économies, comme pour la pièce montée, si je l’avais réalisé moi-même, mais j’avais déjà beaucoup de travail en cuisine avec mon repas et 2 enfants qui me sollicite, et puis j’aurais jamais fait aussi beau, niveau décoration je vais garder tout ce que j’ai acheté et fabriqué pour décorer sa chambre donc c’est rentabiliser, je trouve 😉
On a passé une super journée, mon fils était ravi, les invités contents, bref que du bonheur 🙂
*Hésiter pas nous suivre sur Instagram
*La page Facebook de Mam’termante
*Depuis peu, retrouver nous sur Twitter aussi 🙂 :
*Et à vous abonner au blog, si c’est pas déjà fait 🙂
Bravo! Je suis admirative de tout ce que tu as réussi à faire avec un budget contrôlé! C’est super.
J’aimeAimé par 1 personne
Merci 🙂
J’aimeJ’aime