J’avais plusieurs articles en cours, mais je vais tous les stopper ce matin pour faire cet article.
Il y a quelques jours, sur un groupe Facebook, à tourner une vidéo, pour interdire les fessées, débat à prévoir avec les pour, les contres… débat très récurant sur Facebook.
Sauf que là, le débat a eu lieu sur un groupe végétarien, végan, bio … et j’ai été très choqué de voir certains propos et les réactions des gens.
Pourquoi refuser toute violence aux femmes, aux hommes, aux animaux mais accepter les violences sur les enfants ?
Là je ne comprends pas !!
Déjà accepter la VEO, j’ai du mal à comprendre, mais ici, j’ai été encore plus choquer.
*Revenait souvent, le « j’ai reçu des fessées enfants et j’en suis pas mort », j’ai envie de leur répondre, eh bien dit ça aux 2 ENFANTS QUI MEURT CHAQUE JOUR sous les coups de la Violence Éducative Ordinaire (VEO).
*Et ceux qui dissent « heureusement que je me suis pris des raclés, sinon j’aurais mal tourné » « mes parents ont eux raison de me frapper, au moins je comprenais »
Non, ce n’est pas que vous compreniez, c’est juste que vous aviez peur, et désoler mais moi je ne veux pas que mes enfants aient peur de moi, je préfère dialoguer avec eux.
* « Il y a fessée et fessée »
Non y a pas deux sortes de fessées, il y en a qu’une et elle consiste à frapper un enfant.
*« Moi je mets une petite fessée plus pour humilier plutôt que faire mal »
Alors, là je ne comprends pas en quoi c’est drôle d’humilier son enfant.
Pourquoi s’en prendre à un enfant ?
C’est au parent de prendre sur soi, de contrôler ses émotions et non pas à un petit bout, dont le cerveau n’est pas mature et qui ne sait pas contrôler ses émotions.
Le parent doit protéger son enfant, il n’a pas à se décharger sur son enfant.
Si on sent la colère arrivée, ce qui est normal, on est humain, il vaut mieux sortir, aller prendre l’air, respirer, dire à son enfant que là on arrive au bout et qu’il vaut mieux qu’on sorte plutôt que d’avoir des paroles ou gestes qu’on regrettera, il faut faire attention à ses paroles blessantes qui pourraient arriver, ou comme on dit lors de ma formation à l’atelier des parents
« nous avons que des couteaux comme paroles, passer un certain niveau ».
Il ne faut pas hésiter à dire à son enfant ses émotions, car oui si on demande à notre enfant de nous confier ses émotions, on doit lui montrer l’exemple.
Les émotions peuvent être contrôlées vers 5/7 ans et le cerveau est mature seulement vers 25/27 ans, donc vaut mieux prendre son mal en patience 😉
*Hésiter pas nous suivre sur Instagram
*La page Facebook de Mam’termante
*Depuis peu, retrouvez-nous sur Twitter aussi 🙂
*Et à vous abonner au blog, si c’est pas déjà fait 🙂
je suis entièrement d’accord avec toi , très bonne idée d’article . Après il y a toujours des fou
J’aimeJ’aime
Merci ca fait plaisir d’avoir du soutien 🙂
J’aimeJ’aime