Aujourd’hui, je vous emmène par chez moi, à la mer, prendre un bol d’air frais ça vous dit? 🙂
J’ai eu l’occasion de quitter la ville où j’ai habiter toute mon enfance pour venir habiter à la mer, ça c’est fait très vite, mais j’ai pris ça comme un signe du destin.
Il y aura 2 ans, le 1 er juillet, que nous habitons à Saint-Nazaire.
On est à 7 min à pied de la plage (oui j’ai chronométré 😉 ). Une belle petite plage où l’on va très souvent, voyez par vous même sur instagram ;).
Car oui, où l’on habitait avant, c’était en ville, en ville à part les magasins, les parcs, pas beaucoup de sorties vu que je n’ai pas le permis, la mer est à 1h de route et on dépend des horaires des cars ou du train, ce qui est compliqué.
Là on est près de la mer, s ‘il pleut : on va voir la mer, si y a du vent : on va voir les vagues se déchaîner, si fait beau : on va jouer, bronzer et sauter dans les vagues.
Bref peut importe le temps, on va à la mer 🙂
Surtout qu’ici on a le choix en plage, Bonne Anse, où l’on va, la grande plage, au front de mer (on a le choix entre la plage, le remblai pour marcher/faire du vélo/faire du roller, des jeux pour les enfants en bois où ils s’amusent pendants des heures), la plage de Porcé… Il y en a plus de 20 🙂
Il y a quelques jours, il faisait beau, on voulait se faire une petite balade, on c’est donc dit tient, si on partait faire le chemin des douaniers, depuis le temps qu’on veut le faire, c’est un chemin au-dessus de la plage, que l’on peut faire à pied, qui va de Saint-Nazaire à Saint-Marc, d’un bout et de l’autre jusqu’à Pornichet.
Nous sommes donc partis avec la draisienne pour mon loulou et la chienne faire notre balade, une petite partie du chemin des douaniers.
Il s’appel chemin des douaniers car autrefois, les douaniers, ce m’était ici pour vérifier les bateaux qui arrivaient et s’il n’y avait pas de contrebandiers.
On a marché pendant plus d’1h30, vu des pêcheries, un blockhaus (l’occasion de parler histoire et de l’histoire de notre ville avec ma fille) de nouvelles criques, de belles et grandes maisons, des oides qui complète notre collection…
On était tranquille à nous balader, on avait le chemin pour nous seuls 🙂
Pour infos, les pêcheries que l’on voit au loin sont pour certaines encore en fonctionnement, certaines sont abandonnées, on peut en louer, mais plus en acheter par contre.
Elles ont été construites à la fin du 19eme siècle et au début du 20eme siècles.
Ce sont des cabanes montées sur pilotis et accessibles par des pontons ou bien directement posées sur les rochers. Je serais pas tranquille dessus moi perso ^^
Nos nouveaux oides 🙂



Les oides, ce sont des petits bonhommes en forme de doigt, tagger un peu partout dans Saint-Nazaire, il faut les trouver, un peu comme une chasse au trésor, ils sont très bien cachés pour certain.
J’adore le travail de cet artiste, c’est une façon très ludique pour petits et grands de visiter notre ville et de découvrir de chouettes endroits.
Comme quoi, il y a la mer à Saint-Nazaire et c’est une très jolie ville 😉
Si vous passez dans le coin, je vous conseille de le faire, détente et moment en famille assuré.
Ça vous a donné envie ? 🙂
*Hésiter pas nous suivre sur Instagram : https://www.instagram.com/mamtermante/
*La page Facebook de Mam’termante : https://www.facebook.com/mamternante/?ref=aymt_homepage_panel
*Et vous abonner au blog, si c’est pas déjà fait 🙂