bienveillance·enfants

Mon enfant n’est pas sage

Ha la magie des réseaux sociaux, des fois en lisant et en écoutant les gens, j’ai l’impression d’être la seule maternante sur cette terre, je vous en ai déjà parlé ici et ici.

Suite à un post sur Facebook, que j’avais mis, plusieurs personnes m’ont dit « vos enfants ne sont pas sages ».

What!

Je vous réexplique rapidement la situation, on était aux courses, juste avant resto en famille, les enfants en avaient marre, moi aussi (je ne le savais pas encore, mais j’étais malade, grippe), ils voulaient aller aux jeux de la galerie marchande, moi je ne me sentais pas bien, je voulais sortir prendre l’air.
Vu que mes enfants sont des enfants, comme les autres, même si on dit non, il redemande quand même, même chose chez vous? ^^.
Et là, la caissière, je n’ai rien contre les caissières, hein, juste contre les remarques nul 😉 me sort « ils ne sont pas sages ! » je lui ai expliqué qu’ils étaient juste fatigués, on est dans une galerie marchande, lumière forte, bruit, monde, chaleur… et comme tous les enfants ils veulent aller aux jeux » et la rebelote « c’est pas parce qu’on est fatigué qu’on doit pas être sage ! ».

J’ai cogité dans ma tête en me demandant c’est quoi être sage, pour les adultes, c’est un mot, des actes, une façon d’être ?

IMG_20160904_112517

Mais être sage, c’est quoi ?

C’est rester assis, ne pas bouger, ne pas exprimer ses émotions du moment, ne pas exprimer ses envies du moment ?

Là en l’occurrence, pour mes enfants, les jeux de la galerie marchande, jeux utiliser par beaucoup d’enfant, sinon la galerie marchande ne se serait pas embêté à les installer 😉

Être sage c’est quoi ?

C’est le chantage « tu es sage et tu auras des bonbons « tu es sage, sinon le père Noël il ne passera pas » ?

Être sage c’est quoi ?

D’après la définition du Larousse c’est : « Qui se comporte avec calme, docilité : Un enfant sage ».

Docile, comme un animal ? En tout cas, c’est le 1er truc qui me viens à l’esprit pour le mot docile, un animal docile.

Être sage ?

C’est avoir l’enfant parfais, celui qui écoute, qui ne répond pas, qui obéit, qui ne pose pas de problème, l’enfant idéal quoi.

Perso, moi, ça me ferait peur, j’aurai l’impression d’être dans un film d’horreur ^^
Un peu comme dans Carrie, sauf, qu’à la fin elle s’énerve et elle est plus sage du tout ^^

Si un enfant est « trop » sage, pour moi, c’est plus pour faire plaisir à ses parents car ça devient une priorité pour lui, de les satisfaire et qu’il s’en oublie.

« Élever un enfant ce n’est pas le dresser ».

Et si on inverse la situation ?

Votre chéri rentre du travail et vous demande « tu as été sage aujourd’hui ? »
Bizarre, non ?

Pourquoi un enfant ne peut pas être sage tout le temps ?

Les enfants ont du mal à contrôler leurs émotions, ce sont des enfants et non des adultes 😉

Petit cours avec Catherine Gueguen :

« Entre 1 et 3 ans, si l’enfant se trouve dans des situations très émotionnelles, si des besoins fondamentaux ne sont pas satisfaits (besoin d’affection, d’attention, de jouer, de calme…), son cerveau archaïque va le dominer et le conduire à avoir des réactions instinctives.
Le cerveau archaïque reçoit de plein fouet les émotions envahissantes, de peur, de colère qui le font réagir instinctivement, il ne réfléchit pas ».

 

« Un enfant jusqu’à 5/6 ans n’a pas la capacité de prendre du recul, d’analyser une situation, de se raisonner, car son cerveau supérieur qui permet ces capacités est encore très immature ».

 

Raison de plus pour être bienveillant avec nos enfants, les écouter et les accompagner, pour les aider à prendre du recul, à comprendre leurs émotions.

IMG_20160807_191833

 

Un enfant sage, ça n’existe pas, c’est dans les contes et les Disney 😉

Et s’il bouge ou crie un peu trop et alors ? C’est qu’un enfant.

Alors laissons nos enfants vivres, exprimer leurs émotions, être eux même.

IMG_20170204_220447

 

*Citations extraites du livre de Catherine Gueguen : « Vivre heureux avec son enfant ».

 

Et vous, vous en penser quoi ? Vous êtes sage ? 😉

 


*Hésiter pas nous suivre sur Instagram : https://www.instagram.com/mamtermante/

*La page Facebook de Mam’termante : https://www.facebook.com/mamternante/?ref=aymt_homepage_panel

*Depuis peu, retrouver nous sur Twitter aussi 🙂 : https://twitter.com/Mamtermante?lang=fr

*Et à vous abonner au blog, si c’est pas déjà fait 🙂

66 commentaires sur “Mon enfant n’est pas sage

  1. Enfant ça me choquait un peu ausdi car mes parents n »employaient jamais ce terme. C’est sûr que finalement si on a des enfants juste pour qu’ils soient sages c’est un peu idiot. Je suis d’accord avec ta vision des choses: souvent c’est le contexte (fatigue, faim, frustration etc) qui va venir expliquer l’état « pas sage » de l’enfant. Et pour ce qui est du chantage à deux balles (père Noël, bonbons, etc…), no comment…dans ces cas là, je préfère dire « maman est fatiguée, j’ai besoin d’un peu de calme » et essaie de le diriger vers qqch qui détourne son attention. Mais c’est sûr c’est pas toujours facile, je n’ai qu’un enfant et ne suis pas maman solo. Bref. On fait au mieux! (Mais c’est sûr que le plus « facile » à court terme c’est de crier sur son enfant pour le maîtriser/dompter)

    J’aime

  2. Je suis tellement d’accord avec toi !! Vouloir à tout prix que son enfant soit sage, c’est surtout pour sa propre tranquillité d’adulte ! A mon avis c’est de plus en plus difficile pour un enfant d’être sage d’ailleurs : d’un côté on les stimule au maximum (les jeux dans la galeries en sont un on exemple !!) et de l’autre on leur demande de réagir comme des adultes de plus en plus tôt … Comme tu le dis très bien : laissons les être des enfants …!

    J’aime

  3. J’ai l’impression de me voir dans tes lignes. J’ai écris un article sur le sujet il y a quelques temps. J’ai aussi un petit garçon plein de caractère, têtu. Courage, les remarques c’est chiant. 😘

    J’aime

  4. Tu me verrais en mode lionne quand les petites vieilles se permettent de prendre à parti mon fils quand il est énervé dehors ou quand je le porte ou quand il court
    Elles jugent, le critiquent et le rabaissent alors qu’elles ne connaissent rien à la situation.
    Elles ne sont pas déçues du voyage quand je leur répond avec autant d’indélicatesse qu’elles (et bien sûr, ce sont elles qui me
    Disent que je suis impolie…)

    Aimé par 1 personne

  5. Ces chiants ces commentaires à la con non constructifs ! pardon pour les gros mots !
    non mais j’imagine bien après avoir fait les courses déjà c’est long les courses, moi même je déteste ça alors les enfants …
    On a surtout tendance à oublier que nous étions enfants et comment nous étions et surtout qu’un enfant n’est pas un mini adulte !
    Laissons les vivre !
    #Bref, je suis entièrement d’accord avec toi !
    Un enfant sage comme une image (qu’est-ce que je déteste cette expression) est pour moi un enfant qui ne « vit » pas, un enfant qui ne bouge pas, qui n’est pas vif pour moi il a un problème …
    Mais c’est que mon avis

    Aimé par 1 personne

  6. Mais qu’on les laisse vivre ces pauvres enfants le principal c’est qu’il soit poli et courtois tout en ayant la notion du danger après il faut bien qu’ils s’amusent tant que ce ne sont pas des grosses bêtises

    J’aime

  7. Coucou, je n’ai pas d’enfants mais je pense que ceux ci doivent faire des betises pour apprendre…
    Un enfant trop sage ca n’existe pas ou ca reflete pour moi un enfant qui n’est pas heureux, les enfants decouvrent et donc font des betises, le tout est de leur apprendre a ne pas les refaire lol
    Bisous

    Aimé par 1 personne

  8. un enfant sage … je n’y crois pas
    je n’ai pas été tendre avec mes parents
    et des enfants reste des enfants chacun a le droit d’exprimer ses émotions
    j’en ai 8 … et des fois c’est … juste l’horreur lol

    Aimé par 1 personne

  9. de nos jours, les gens n’on plus de tolérance envers les enfants on dirait… pour eux, il faudrait que ce soit des statut de sel et qu’il ne bouge pas, n’émettent aucun son… bordel ce sont des enfants !!! c’est normal que ça bouge !!

    Aimé par 1 personne

  10. il n’y a pas d’enfant sage. On s’ennuyerai très vite.
    Chaque enfant s’exprime à sa façon, certain par la colère les pleures et j’en passe.
    Puis excuse moi mais.. la caissière n’a rien à dire sur ce que tes enfants sont ou pas.

    Aimé par 1 personne

  11. Mais je suis tellement d’accord avec toi !! D’ailleurs je déteste entendre (ou lire) qu’un enfant est « sage ou méchant », il peut éventuellement faire quelque chose de gentil ou d’un peu méchant, mais lui il est profondément gentil, ses actes ne le sont pas toujours c’est vrai 🙂
    Et comme tu dis, on est pas toujours sage non plus, nous, parents alors pourquoi nos enfants devraient-ils l’être en tout temps ?

    Aimé par 1 personne

  12. Coucou !
    Personne, n’a jamais été parfait dans son enfance ! Nous sommes tous « des enfants pas sages » à un moment où un autre ! Le problème de certaines personnes maintenant, c’est qu’ils ne supportent plus rien ! Ils aimeraient que les enfants soient assis sur une chaise et ne bougent pas, de ne parlent pas, ne crie pas, en bref, ne vivent pas ! Je trouve ça aberrant, on a tous était enfant et pas que des enfants sages ! Bien sûr, il ne faut pas confondre, des enfants qui veulent bouger, s’amuser et des enfants qui n’ont vraiment aucune limite ! Les magasins, c’est une corvée pour beaucoup d’enfants !
    Belle soirée,
    Laura – Bambins, Beauté et Futilité

    Aimé par 1 personne

  13. J’utilisais souvent cet expression « sois sage »… Mais en fait, c’est une idée d’adulte… On veut juste avoir la paix ou avoir une statue. Avec le temps, j’essaye de moins l’utiliser. On ne peut pas demander à des enfants d’avoir des comportements d’adultes. En plus, être adulte… C’est chiant lol

    Aimé par 1 personne

  14. Visiblement cette personne n’a rien compris aux fonctionnement d’un enfant: un enfant ne peut pas réagir comme un adulte , il lui faut du temps pour apprendre à gérer ses émotions, une situation, ses frustrations… Pas facile d’être parent lorsqu’on tombe sur des personne avec aussi peu de recul et qui pensent tout savoir alors que visiblement la réflexion est loin d’être rendez-vous !

    Aimé par 1 personne

  15. J’aime beaucoup ton article. Tu as bien tourné la situation. Mon Loulou n’est pas sage non plus. mais j’avoue je préfère ça à un enfant qui ne parle, pas ne bouge pas…Mais parfois quand on va quelque par, j’aimerais juste qu’il écoute plus et ce tienne à carreau. Pas toujours évident la curiosité est plus forte que lui.

    Aimé par 1 personne

  16. Ahhhh
    J’ai été une enfant sage… avec le recul je me dis que c’est dommage. Les bêtises quand on ne les fait pas enfant on a envie de les faire plus grands.
    Et puis en effet être sage pour faire plaisir, pour rentrer dans le moule c’est aussi oublier de s’écouter et il est très dur de faire marche arrière…

    Aimé par 1 personne

  17. Il me semble que beaucoup de gens ne comprennent pas que les enfants ont un très grand besoin d’exprimer leurs émotions. Et que pleurer est aussi une réaction tout à fait naturelle pour eux. J’entends si souvent les parents être en colère contre leurs enfants
    « Arrête de pleurer, es-tu un bébé? »
    « Arrête de pleurer, c’est rien »

    Seulement que pour eux ce n’est pas rien et beaucoup de parents rabaissent l’emotions de leurs enfants.

    Je suis désolé, je sais que j’ai dérivé un peu loin du sujet, mais tout cela « tu dois être sage » m’a fait réfléchir un peu plus loin.

    Un enfant ne doit pas être sage. Il doit être respectueux de lui-même, de ceux qui l’entourent et de son environnement. Mais il a tout a fait le droit s’exprimer et de ne pas être contant. Comme nous tous. 🙂

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s