Quand on élève ses enfants dans une éducation sans violence éducative, sans chantage, sans punitions, on est bizarrement perçu par les gens qui nous entoure, famille, concubin, amis, voisins, école…on est un peu comme une extraterrestre.
Alors que ça devrait être naturel.
Crier, insulter, rabaisser, humilier, punir, ne font pas des enfants bien élevés plus que d’autres.
Au contraire, l’enfant a peur de ses parents après.
Je préfère avoir une belle relation avec mes enfants, plutôt qu’ils ne me craigne, personnellement.
Je vous ai déjà décrit un peu dans mon précédant article, ici, les effets des veo, sur les enfants.
On retient en 1er la perte d’estime de soi, le rempli, la colère et rancoeur envers la personne…
Donc si comme moi, vous pratiquer une éducation sans VEO (Violence Éducative Ordinaire), vous avez du avoir des remarques plus ou moins, méchantes ou jugeantes.
J’en ai listée 15, celles que l’on peut s’entendre dire le plus souvent.
Certaines, se ressembles ou restent dans le même esprit, je les ai mises ensemble 😉
Tout ce qui est écrit a été dit, pas qu’à moi, mais aussi à d’autre mamans.
Ne vous énerver pas en les lisant, ne jeter pas votre pc ou téléphone par terre ^^
Top 15 des pires réflexions que l’on peut entendre quand on pratique une éducation sans veo
1/ « Tu vas avoir un enfant roi, un tyran ou un dictateur », variante pour une fille en faire une « princesse pimbêche et capricieuse ».
2/« J’en ai reçu, j’en suis pas mort » (des fessées)= oui et les 2 enfants qui meurent chaque jour sous les coups de leurs parents, c’est du vent…
« Ça n’a jamais fait de mal personne ».
« Moi quand mon enfant me mordait je le mordais en retour pour lui faire comprendre que ça fait mal et il en est pas mort… » =okkk, faudra m’expliquer cette logique, surtout que le plus souvent lorsqu’un enfant mord son parent, ce n’est pas pour faire mal.
« C’est du laxisme et à 15 ans il va te foutre sur la figure ».
3/ « Ton enfant va devenir une racaille, un délinquant, voler le sac des petites vieilles, aller en prison »=rayer la mention inutile, ba oui c’est bien connu que tous les enfants élever dans la bienveillance, finissent en prison…
4/ « Il va être capricieux », « vicieux » (entendu à la maternité par une maman) = petit rappel : les caprices n’existent pas, ce sont des besoins non compris par les adultes.
5/« Ho ça va il est pas en sucre !! »
6/« Tu vas te faire bouffer, insulter, claquer la porte au nez, faire dominer. » « Tu es démissionnaire. »
7/ « Ça remet les idées en place. »
8/« Donc on doit tout leur laisser faire ? »
« Plus tard ça va donner quoi s’il n’a pas de limites ? »
Attention level « Ils vont être en complet décalage avec la société plus tard, à l’école y a des punitions, bref ils ne vont pas comprendre pourquoi y a 2 façons de fonctionner : celle chez toi et celle à l’extérieur, ils vont être perdus et se feront massacrer en étant les boucs émissaires ou tout le contraire deviendront des délinquants. »= ha j’avais prévu que c’était du level de compétition.
« Pour comprendre comment ça marche, il faut être ferme. » = on parle bien d’enfant là?!
9/ « Faut qu’il comprenne qui est le patron. »=soit la personne regarde trop la télé soit il a pas comprit qu’une compétions avec son enfant ça ne sert a rien.
10/« Il faut qu’il connaisse la frustration sinon il la connaîtra jamais ! », « Ça les préparer au monde de demain. » = à oui donner des fessées à son enfant, l’aide ?! Je pensais que ça lui cassait son estime de lui, autant pour moi.
11/ « Il est trop gâté » « trop malin »= désolé j’ai ris.
12/ « Ta fille est surprotégée, elle ne sera pas ouverte au monde. »
13/ « Ouais, mais de toute façon pour toi, la fessée c’est donner un coup » 🤔🤔 ou variante « Et la fessée pour toi, c’est de la maltraitance ? »
14/Rien juste le regard choqué.
15/Et attention, le meilleur pour la fin, « Non, mais super nanny, elle a dit qu’il fallait faire ça, écoute les conseils de super nanny »
Désoler s’il y a des fans de l’émission de super nanny, mais moi, je trouve que cette émission banalise la veo, surtout que malheureusement cette émission est vu par beaucoup d’adultes et d’enfants.
Par contre si une super nanny à l’écoute des besoins des enfants ce fait, je veux bien faire l’émission, M6, si vous me lisez ^^
Bon, je ne sais pas vous, mais moi, je trouve ces paroles très violentes.
Les gens s’étonnent que leurs enfants n’écoutent pas mais n’oublions pas que nous sommes un miroir, pour nos enfants.
Le respect doit être dans les 2 sens, pas unique.
Cet article aura été mon petit défouloir après ce week-end dure psychologiquement.
J’espère que cet article va ouvrir les yeux de certaine personne, l’espoir fait vivre comme on dit ;(
Et vous c’est quoi les pires remarques qu’on vous est dites ?
Merci aux mamans qui m’ont aidé en me donnant leurs pires réflexions ❤
*Hésiter pas nous suivre sur Instagram
*La page Facebook de Mam’termante
*Depuis peu, retrouver nous sur Twitter aussi 🙂
*Et à vous abonner au blog, si c’est pas déjà fait 🙂
Olala, qu’est ce que j’ai pu les entendre ses phrases. ma plus belle revanche ce sera ma famille, totalement pro VEO, qui me dit « finalement heureusement que tu as fait comme ça avec B. vu qu’il est autiste », ben oui dommage qu’ils ne comprennent pas qu’autiste ou pas, tout les enfants fonctionnent pareil niveau besoin affectif et cadre éducatif. Mais ça leur à déjà fait faire une ENORME pas !!!!
J’aimeAimé par 1 personne
Oui cest déjà beaucoup qu’il le reconnaise, ça viendra peut être un jour, patience 😉
J’aimeJ’aime
J’en ai déjà entendu pas mal. Je trouve que le plus dur, c’est que lorsque l’on doute et que ces petites voix nous reviennent en tête. Et pendant 1/4 de seconde, je me demande s’ils n’ont pas raison. Puis, je regarde mon fils, sa soif de curiosité qu’il n’a pas peur d’assouvir, notre relation privilégiée et en toute confiance, au fait qu’il dit la vérité même quand il fait des bêtises,… Et je me dis que si c’était à refaire, je choisirai la même voie et tant pis pour ceux à qui ça ne plaît pas et qui refusent de comprendre.
Belle journée 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Oui le doute est dur, certaines personnes peuvent nous faire douter mais quand on regarde ses enfants, ont ce dit qu’on fait bien😉
J’aimeJ’aime
Magnifique ! Et tellement vrai, je le vois tous les jours avec ma fille de 18 mois qui sait déjà faire la différence entre ce qui est bien ou mal.
Et pour l exemple, lorsque je lui dis que elle ne doit pas faire quelque chose, bien sûr elle pleure et après vient me faire un gros bisous et câlin pour me dire que oui elle a compris et qu elle s excuse quelque part… Pour moi c est une telle récompense de voir que parfois elle se rend compte seule de ce qui est bien ou mal et qu elle vient d elle même me faire un baiser qui veut dire : oui maman j ai compris, pardon je te aime……
Amicalement
Une maman solo de deux bébés de 18 et 5 mois
J’aimeAimé par 1 personne
Merci 💖
Bravo et félicitations pour votre fille, vous pouvez être très fière d’elle 💖
J’aimeJ’aime
Très bon article, dommage qu’il soit rempli de fautes d’orthographe, ça m’empêche de le partager parce que je trouve que ce n’est pas crédible ☹️
J’aimeAimé par 1 personne
Chez moi c’est VEO aussi 🙂 Je ne pense pas que mes enfants soient pire ou mieux que les autres, ce sont des enfants c’est tout 🙂 Quand aux réflexions, moi je m’en fous royalement de ce que disent/pensent les autres 😉
J’aimeJ’aime
C’est avec ou sans ?
J’aimeJ’aime
je suis entièrement d’accord avec toi; ca passe si vite qu’il faut etre vigilante et à l’ecoute de ses enfants. rien n’est du au hasard. le besoin affectif est primordial et l’ecoute. merci pour ton article qui rechauffe le coeur
J’aimeAimé par 1 personne
De rien 💖💖
Écouter son enfant et répondre à ses besoins cest le principal, il ne faut pas perdre ça de vue 😊
J’aimeAimé par 1 personne
Tellement trop facile la méchanceté! Très bel article en tout cas
J’aimeJ’aime
A la maison, personne ne frappe, par contre , en grandissant, j’avoue que nous utilisons le chantage » à la tablette », car il est de plus en plus rebelle…
J’aimeJ’aime
Il teste les limites 😉cest normal, il faut avoir un cadre, essayer de le faire évoluer avec l’âge de l’enfant, par exemple la tablette, petit non, après 30 min le weekend, après un peu plus… Comme les ados avec les sorties 😉
J’aimeJ’aime
Je suis complètement d’accord avec toi. Et lorsque j’aurai des enfants je compte bien pratiquer cette même éducation !
J’aimeAimé par 1 personne
Merci, tes enfants serons des enfants heureux alors 💖
J’aimeJ’aime
Merci pour ton article, j’ai adoré!! Je pourrais rajouter » pourquoi elle pleure »? Je réponds parce qu’elle a 2 ans! terrible two lol bisous ma belle
J’aimeAimé par 1 personne
Ha parce qu’on a pas le droit de pleurer ?! Perso moi je pleure de tristesse et de joie, je suis hypersensible, rien que voir les jeunes danser en hommage à France Gall chez Yan bartes ma fait pleurer, c’était très émouvant.
Je dis à mes enfants qu’il ont le droit de pleurer
J’aimeJ’aime
Je ne suis qu’une jeune adulte et je n’ai pas d’enfants, mais je prône complètement l’éducation sans la violence évidemment. Cependant en tant que future instit’ primaire, durant mes stages j’ai vu des enfants qui n’avaient aucune éducation, aucun respect, ils se pensaient roi du monde avec les parents qui les encouragent derrière car « il doit s’exprimer, vous comprenez ». Alors de mon point de vue, il faut trouver un équilibre entre fermeté et laxisme
J’aimeAimé par 1 personne
Oui, je le dis souvent mais la bienveillance et le laxisme sont 2 choses bien différente.
Un enfant à besoin d’un cadre pour bien grandir, il doit savoir quelles sont ses limites, sinon il testera tout 😕
J’aimeAimé par 1 personne
coucou
ben nous ils nous disaient laisse le pleurer quand mon fils de 17 mois ne faisait pas ses nuits…
Pour moi c’était impossible et il a fini par bien dormir alors au final hein on s’en balance de ce que disent les autres et on suit son instinct 🙂
J’aimeJ’aime
coucou
on nous a bien embêté quand on allait voir fils qui pleurait mais rien à faire on a suivi notre instinct et on ne regrette pas 🙂
les réflexions des autres, on écoute pas NA
J’aimeAimé par 1 personne
Super article ultra pertinent! On sent que t’es bien remontée, et je te comprends tellement! ON est entourés de tellement de grands cons, c’est ahurissant. Pour moi frapper ou humilier un enfant, c’est avouer un échec. Un échec de communication fructueuse avec lui, un échec d’empathie de notre part. C’est effrayant le nombre d’adultes se pensant dans leur bon droit à faire des trucs aussi vils physiquement ou psychologiquement. Je le vois avec les profs aussi… Ceux qui recourent constamment à l’humiliation en classe, qui cassent tout le monde, ne laissent pas les élèves s’exprimer, parler, rire même. C’est être dans le déni de la vie à ce stade là… et je te dis pas comment je suis vue quand je leur dis que je fais des activités où je leur demande de se lever, de bouger, de s’exprimer, de donner leur avis, de chanter, de danser… (en anglais)… je me fais lyncher, on me reproche d’être une prof laxiste, fantasque… alors que je veux juste faire péter la pression qui règne autour de la scolarité, et qu’ils se libèrent pour apprendre dans une atmosphère bienveillante, où ils se sentent pleinement en confiance. Je pense aussi qu’ils confondent bienveillance et laxisme. Le vrai laxisme c’est s’en foutre, on peut taper, humilier et être un putain de laxiste. Le laxiste est finalement peu concerné par le bien-être de l’enfant.
J’aimeJ’aime